J’ai profité d’une promotion chez FlashRC pour acheter un Dorado planeur pur, sans motorisation possible, de 2,34m d'envergure, 1,6kg annoncé avec possibilité de ballast.
L'un de ses points fort est qu’il possède des aérofreins, ce que je n’ai pas sur mon Aura III avec qui je vole depuis une bonne trentaine d'années.
Le Dorado devrait me donner un avantage, car la zone de pose de la pente de Beg ar Form où je vole est assez courte (50m) et surtout très en pente, ce qui rend l'exercice délicat.
La plupart des planeuristes n'osent pas s'y poser et volent du haut, pour poser dans le champ derrière eux. Ce qui les oblige à voler haut, et perdre la magie de la pente.
Bien que je n’ai jamais cassé mon Aura III, le Dorado devrait m’apporter du confort d’atterrissage.
Par contre, le fuselage du Dorado semble assez fragile, poireau interdit très probablement. Cela je ne l'avais pas vue sur la photo d'achat. À prendre en compte si vous êtes tenté par ce planeur. Je n'ai peut-être pas fait le bon choix.
D'autre part, son fuselage très plat, encore plus que mon Jedy de 2,65m, ne lui donne pas une belle allure, autre point à réfléchir avant achat. Par contre, cela aidera fortement pour les tonneaux à facettes.
En poids sans ballast, je gagne un kilogramme par rapport au Jedy.
Après cette longue introduction de justification de l'achat de ce Dorado, je vais vous décrire le montage, commençons par la qualité à réception du colis.
Dans un grand carton solide, tout en vrac, avec une grande quantité de lamelles de polystyrène. Cela fait « le job », mais aspirateur requis après déballage.
J'use aimé un « packaging » plus professionnel du fabricant.
Très belle qualité avec les commandes invisibles, mais j'ai dû limer sur une aile, car je n'avais que 10mm de débattement vers le haut à l'aileron.
La clef d'aile, un rectangle carbone de 33x13mm et de 36cm de longueur.
Les ailes sont tenues au fuselage par deux tétons.
Les deux ailes ont un téton de positionnement de Ø4mm, très court de 1cm.
Sur cette vue de côté, le grand rectangle est pour la clef d'aile, le petit est pour une prise d'alimentation des servos du type Multiplex.
Le trou rond au milieu est pour du plomb de lestage.
Les empennages sont du type pendulaire. Il n'y a aucune indication dans la notice pour le réglage d'angle aile-empennage.
Pas de manuel de montage, ni en anglais ni en français, dans l'expédition.
Mais, une notice assez complète, 17 pages, est trouvable sur le web.
J'en ai fait une traduction en français. DoradoPDF V1.1
Mais avant le montage, pensez à faire le moule du nez pour le plomb de 188g, car c'est une semaine de séchage.
La notice commence par les empennages et la dérive à vérifier. Je vais suivre la notice, bien qu'il serait judicieux de garder ce travail pendant les phases de séchage de la résine liées à la pose des servos d'ailes.