Home

Bosch AKE30

Tronçonneuse sur accu


N'ayant, d'une part, que rarement de gros arbres à tronçonner, et d'autre part des douleurs désagréables lorsque je tire sur la corde de démarrage d’une tronçonneuse thermique, je me suis laissé tenter par une tronçonneuse sur accu.

N’ayant pas dans mes relations une personne ayant une expérience de tronçonneuse électrique, j’ai lu les tests sur le sujet dans QueChoisir de septembre 2013, et j'ai choisi le modèle le moins cher des trois proposés, ceci pour limiter le risque financier si l’expérience n’est pas concluante. Dans le même esprit je n'ai pas pris d’accu supplémentaire.

J’ai pris la Bosch AKE30 LI, acheté pour 320€, soit 50% plus cher qu’une thermique correcte d’entrée de gamme.



vue1

Visible aussi sur Amazon ou la pub dit « la batterie Lithium-Ion permet une autonomie moyenne jusqu’à 100 coupes dans du pin de 10 x 10 cm avec une charge complète. »


Globalement je suis très content de mon achat. L’accu 36v 2300mA me permet de faire une bonne heure d'élagage avec aussi des coupes de taille respectable, c'est-à-dire la dimension maximum de la lame (25cm). Après, vu mon problème de dos, il est temps de faire une pause ou de passer à autre chose. Donc, je n'ai pas acheté un deuxième accu.



Description

Son Poids 5.2Kg reste très acceptable.

Le réglage de la tension de la chaîne et sa fixation se fait par de grosses molettes. La molette noire est pour le serrage et maintien.



Bloquage

La molette rouge est pour la tension de la chaîne.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'outils supplémentaires.

Le défaut c'est que la chaîne se détend plus facilement qu’avec les boulons utilisés sur les tronçonneuse thermique. Il est donc nécessaire de penser régulièrement vérifier la tension de la chaîne.



Utilisation


Sur la photo qui suit, vous voyez le diamètre respectable des arbres que j'ai tronçonné.

Notez, la coupe faite en deux fois, car le tronc ovale était plus grand que la taille de la tronçonneuse.



tronc1



Défaut

L’autre défaut notable, mais non rédhibitoire, c’est lorsque le tronc est gros, proche de la taille maximum, la sciure bouchonne pas mal.



tronc2

La molette noire étant facile à dévisser, le nettoyage de la sciure se fait facilement. Je le fais une fois à la mi-décharge de l’accu.



Sciure



Conclusion

Je suis très satisfait de mon achat,

bien sûr ce n’est pas une tronçonneuse pour abattre dix arbres si vous vous chauffez au bois surtout à cause de la lame trop courte (25cm),

par contre pour tous les travaux d’entretien des arbres de votre jardin c’est parfait.

De plus propre, pas d’entretien, démarrage toujours garantie, et assez puissant pour couper des troncs au maximum de sa longueur de coupe.




Merci
SignatureZapfino




Merci de votre visite


UP