Corona

Hélicoptére de début
Expérience des premiers vols
et
Apprentissage seul

IndexAéro



2014 : Malheureusement cet hélicoptère n'est plus fabriqué.

J'ai fait en apprentissage seul, entre 21 Août et le 11 Septembre 2004, jour où j'écris les premières lignes de cette page, mes premiers vols hélico, ceci après une trentaine de vols au simulateur. Rien cassé, sauf une queue sur un problème bien identifié de radio. Je vais vous parler comment j'y suis arrivé et surtout des problèmes que j'ai rencontré dans le but d'aider tout autre personne qui comme moi débuterai seul.

EN RESUME :

- 30 vols au simulateur FMS et Realflight
- Lu le numéro spécial hélico de Fly
- Achat d'occasion d'un Corona, hélico US, en état de vol
-Trouvé plus facile avec le vrai hélico qu'avec le simulateur Realflight

- Planté les pales dans la pelouse au 3éme vol
- Percuté en translation un massif de fleur à 80 cm de haut au 48 éme vol
- Percuté un arbre (la courroi de l'anti-couple sortie du pignon) au 65 ème vol

Aucun dégât, vol à nouveau immédiatement. Le concept du Corona avec des pales qui se déclipsent, est salutaire.

Heureux d'avoir acheté d'occasion, car étant seul, je suis sûr que l'hélico était bien réglé au départ.


Cette page contient :

En détail - niveau, simu, PC, doc d'apprentissage

Les enseignements que j'ai tirés de mon apprentissage

Site de vol taille minimum du terrain

Crash du 4ème vol (pas de dégât)

Crash en translation au 48eme vol (pas de dégât)

Crash sur Pb radio (queue casée)

Crash courroie anti-couple déboitée (pas de dégât)

Description du Corona

voir le site du constructeur http://www.litemachines.com/ et
http://www.ballistictechnology.com/ pour la version carbone

Où acheter en Europe



C'est la version "luxe" carbone

chassis carbone "Crazy crutch" - axe en titane
moteur mega 16/15/3 et contrôleur 35A Phoenix
2 servos HS81 métal
gyro GY401 et servo digital S9254

846gr complet en état de vol avec la croix
+ accu 462gr
total 1308gr

Je vole avec des accus de 8 éléments
des 2000mA, 2400mA et 3000mA
car je les avaient en stock depuis longtemps.
Le timer radio bip à 5mn, entre 2 à 3mn de plus suivant accu.

Le Corona est un hélico à pas fixe.
Pales de 77cm de diamètre
assez flexible pour être proche de l'incassable,
et surtout pales qui se déclipsent en cas de choc préservant la mécanique.

Sont défaut, Américain peu connu en France



EN DETAIL :

Je vole en planeur et avion depuis six ans, surtout planeur, niveau pilotage moyen. Je sais faire un huit cubain ou des tonneaux à facettes, mais pas au niveau d’enchaîner les figures pour un concours voltige. Planeur Jedi, F5B Aura II, avion voltige Volt (un plan MM).

Je vole en Bretagne Nord, (voir ici les sites de vols), et connais personne en hélico autour de chez moi. Par contre je suis depuis son début participant assidu de la mailing list Electron.Libre où j'ai eu de bon tuyau. Le premier est de rappeler que deux crashs sérieux hélico payent le PC.

J'ai, donc, acheté le boîtier radio modélisme spécial simulateur (C'est une radio manche seul) avec la connexion USB proposé par Mr Lambert (excellent produit je recommande) et un PC, car étant informaticien de métier je n'utilise aucune merde Microchiot, je suis sur Macintosh. Sachant qu'il n'y a qu'un seul simulateur modélisme sur Mac, et, surtout, j'avais besoin d'un PC pour mon installation satellite (démodulateur Dreambox sous Linux). J'ai donc acheté un PC portable chez Dell, heu transportable vu le poids.

Donc une pierre deux coups, J’ai un PC pour la dreambox et les simulateurs FMS et Realflight.

J'ai lu, en entier, le numéro spécial "hélico" publié par FLY. Si vous n'avez pas pris la précaution de l'acheter à sa sortie, il y a de nombreux sites internet proposant des tutorials.

En français sur "http://thunderdarkdevil.modelisme.com" fichier "dossier_debuter_en_helico_r.zip"

En Anglais http://ehbg.rchomepage.com/ehbg-11-pdf.zip - très complet.


Les enseignements que j'ai tirés de mon apprentissage :


1 - L'hélico n'a rien à voir avec le pilotage avion-planeur. Mes planeurs, bien réglés, en vol, peuvent rester des secondes sans avoir à toucher les commandes. En hélico, il faut corriger en permanence. C’est totalement instable.

2 - Impossible de faire du stationnaire sur simulateur au début. (Il m'a fallut une vingtaine de vol au simulateur pour y arriver).

3 - Au vu du point 2, il est irréaliste de commencer sans simulateur, sauf écolage double commande.

4 - Ne tripotez pas les paramètres du simulateur. J’ai cru au début que tout les hélicos du simulateur était réglés pour des expert 3D car je n'y arrivais pas et j'ai cherché à les rendre plus calme. C'est idiot, en tant que débutant, j'avais aucune idée comment faire, et fait que des stupidités. Ne perdez pas votre temps à cela. Sur RealFlight l'hélico "Impala" de début avec la croix est ce qu'il faut. A la rigueur mettez juste de l'expo. En fait clairement, c'est de l'orgueil, sachant faire des tonneaux à facette en avion-planeur, je pensais que 4 ou 5 vols en simu suffiraient pour apprendre le stationnaire. faux, c'est pas du tout le même pilotage. C'est en permanence des petites corrections.

5 - Vérifié bien si le switch de votre radio actionnent bien l'expo. Mettez une valeur très grande pour vérifier.

6 - Ne pas passer à l'hélico réel tant que le stationnaire et les inversions ne sont pas maitrisées au simulateur, MAIS inversement ne pas rester au simulateur uniquement, passez au réel. Les vrais progrès sont en réel.

7 - Au début (vingt premier vols) trouvé salutaire de faire un vol au simulateur juste avant de passer au réel. Cela me remettait les reflexes dans les doigts, faisable que si vous volez près de chez vous.

8 - Comme conseillé partout apprentissage sans l'option "lock cap" du gyro

9 - Et uniquement dans le sens de la marche (queue vers vous)

10 - Je fait 3 ou 4 vols au simulateur les jours où je ne vole pas pour cause de météo. Je pense que ceux qui travaille et ne vole que le weekend gagneront à faire quelques vols chaque jour.



Progression

- 10 premiers vols - j'ose pas décoller franchement - (Les balles de ping pong trainent par terre faisant croche pied, il est donc bon d'avoir un sol lisse). Et dès que cela va mal, je coupe les gaz, posé tant bien que mal.

- Vol à 1m de haut vers le 20ème vol - toujours peur qu'il monte et de perde les "pédales" - d'où reflex "je vol bas et ralenti pour poser si cela va pas), je coupe plus mais arrive à ralentir.

- Début des translations latérales vers le 30éme vol.

- Vers le 50ème vol, je m'inquiéte plus si l'hélico monte à 4m de haut, je ne ralenti plus si problème, et n'hésite plus à mettre les gaz pour remonter pour reprendre la situation en main.

- Au 60ème vol je commence au simulateur à faire du stationnaire de face, mais me sent pas en confiance pour le faire en réel. J'ai l'impression qu'il me faudra encore un grand nombre de vol avant d'y arriver.

J'en suis là au 12 Septembre 2004


Mon opinion actuelle
Ayant parcouru de nombreux forum, où il est clamé "ne commencez pas par de l'électrique et surtout pas par un pas fixe, mais par un 30 thermique beaucoup plus stable". Je comprends bien que plus c'est grand plus c'est stable et qu'il est sans aucun doute peut recommandable de commencer par un hélico indoor trop petit, très instable. Le Corona avec des pales de 77cm de diamètre, n'est pas un indoor, et ses pales qui se déclipsent en cas de choc est quand même un gros argument pour peu caser et pour peu dépenser en pieces détachées.

L'autre argument des forums, c'est votre thermique classe 30, vous le garderez longtemps, sous-entendu jusqu'à la voltige car seul les réglages seront à changer. J'ose le dire, c'est un argument séduisant mais "à la con", car il y a un monde entre votre apprentissage et le jour, si vous y arrivez à la voltige. Votre hélico à pas variable à chaque fois qu'une pale touchera quoi que ce soit, vous sortirez votre carnet de chéque. J'ai percuté avec mon Corona un arbre à 4m de haut sans aucun dégat, grace au pas fixe qui permet le déclipsage des pales. Ne faite pas d'erreur d'objectif, vous débutez, choisissez un hélico pour débutant.

Il reste, l'électrique, est peut être un peu plus cher, possible un peu à l'achat, mais vous stresserez moins du point de vu du bruit et c'est important, et il n'aura pas de panne moteur qui nécessite l'autorotation hors de porté d'un débutant.

Je reste convaincu que j'ai fait un bon choix en achetant un Corona d'occasion
Corona pour sa solidité,
occasion pour ne pas me poser des questions de réglage,
Preuves
ce que je viens d'écrire au 65 vols avec trois crashs et aucun dégât sauf la panne radio.



UP




Mon site de vol

C'est la pelouse de mon jardin. Un triangle de 9m sur 13m pour le stationnaire, puis un creux de 1.5m de large 20cm de profondeur, du à l'affaissement de la terre après le passage d'un canal d'évacuation des eaux de source. (C'est pas visible sur la photo, mais critique pour la queue de l'hélico qui est proche du sol). Après un triangle à peu près symétrique, mais encombré avec un massif de fleur et une mare sur le coté droit.




Au fond la maison de mon seul voisin, à droite le massif de fleur que j'ai percuté,
la petite tache au milieu c'est le Corona,
encore plus à droite la mare.

Un jour viendra où je me poserai sans peur sur l'île.


Vue de l'autre coté, avec le batiment de la source au fond (dans l'ombre).






UP




Crash du 4 ème vol

Je décolle pas encore franchement, l'herbe est haute,
je me fais un croche-pied dans un creux de la pelouse et l'herbe haute,
paf, les pales plantées.
Le Corona reste comme cela sagement en attendant le photographe.
Pas de casse, j'ai revolé immédiatement après.





UP



Crash sur Pb radio au 12 ème vol

Du 8 au 12ème vol mon stationnaire devient suffisamment correct pour comprendre que les chutes verticales que j'ai, sont des tops radio et pas mon pilotage. (j'ai une ligne EDF 20000 volts au dessus de mon jardin, cela m'inquiete si c'est la cause car rendrait mon jardin impropre au modélisme).

Me sentant plus sûr de moi je vole plus haut à environs un mètre de haut, ce qui me donnais le temps de remettre des gaz. Sur une perte de tour moteur plus grande le Corona est allé un peu plus fort jusqu'au sol et surtout dans ma zone de pelouse pas plane. Bien que l'hélico était quasi horizontal, à cause du creux, c'est la queue qui a touché en premier et a cassé. Le lendemain avec une nouvelle queue et du papier alu autour du Récepteur, l'éloignement des fils du moteur, et mise de l'antenne dans une gaine éloignée de la queue carbone, plus aucun problème de perte de tour et descente brutale. Ouf, ce n'est pas la ligne haute tension. j'en suis maintenant à 60 vols - affaire classée.



UP




Crash en translation au 48eme vol
(pas de case)

- 48eme vol, le 6 Septembre 2004, suite à une translation latérale, l'hélico part en arrière dans le massif de fleur à 80 cm de haut,
à peu pret à la hauteur du rateau,
boum par terre. (pas de casse, re-vol immédiatement).

Les pales qui se déclipsent est le point fort de cet hélico de début.



Sur le site du constructeur http://www.litemachines.com/ il y a une vidéo de crash dans un mur, re- vol immédiatement.


UP




Crash au 65 ème vol
(pas de case)

10h le 12 Septembre 2004 , avant que le vent se léve. Premier vol, le 65ème, agréable translation, mais, sur une bouffée d'air, je me pose loin et près de la mare. Me sentant assez sûr de moi, je décole à nouveau de là, monte à 4m car il y a le massif de fleur entre le Corona et moi et là le Corona le met à tourner à toute vitesse sur lui-même horizontalement (courroie anti-couple sortie du pignon), et part en translation rapide horizontale, survole la mare à toute vitesse et boum, toujours à 4m de haut, dans les arbres de la forêt d'à coté. Aucun dégât, je démonte et retends la courroie d'anti-couple de la queue. Vol à nouveau 10mn après.

La leçon - il faudrai quand même faire une vérification d'entretient de temps en temps.





Voila, pour le moment, ma seule casse est celle du top radio

j'en suis maintenant à 67 vols

donc fort heureux d'avoir suivit le conseil de Luc d'Electron.Libre
qui aprés avoir fait son propre apprentissage sur Corona,
m'a vendu son deuxième exemplaire, et m'a supporté par mail.


Que le dieux grec du modélisme lui en soit gré,
les autres dieux j'y crois pas trop.


Annexe - Historique des vols

2004 # de vol
Août
21 7 3 le matin - tout premier vol - le 3eme buté dans les herbes - pales plantées - 4 vols le soir, jamais touché, stationnaire à 20cm dans les 2 m2
22 3 Le soir - pas de crash - vol sans buter dans l'herbe à 30-50cm - parfois 1m involontaire
23 - 24 0 pluie - vent
25 5 5 vols le soir après une journée de pluie battante. Pas mal de vent, début stationnaire difficile, Ok au 4 et 5eme vol, Pb de drop sur gaz
26 4 4 vols à 11h stationnaire Ok, vol de pente l'après-midi, toujours les drop sur Cd de gaz
27 3 Problème de perte rotation moteur, le Corona chute verticalement brutalement, Luc pense que c'est plus un Pb de parasite plutôt que une bielle qui merde, modif emplacement antenne, vol plus haut pour récuppérer, casse queue sur chute - 12eme vol
Septembre
2 5 soir :nouvelle queue, Rx dans papier d'alu, antenne dans tube, plus de drop
3 5 soir : stationnaire, 1er translation latérale pour traverser le creux du canal, assis au Gonoura
4 5 soir : Translation à chaque vol, assis devant le Gonoura, je vais en bout de mare
5 5 matin : translation, soir : rien jardinage
6 7 Matin : translation et au 48eme vol en retour de translation, il part en arrière, je corrige pas assez et boum dans le massif de fleur à 80cm de haut, revol immédiatement
8 3 3 vols le matin beaucoup de vent, stationnaire souvent difficile
9 12 Matin : 6 vols, soir 6 vols
64


27 Octobre 2004
J'en suis maintenant à 137 vols
toujours rien cassé
La nouvelle c'est que heureux de cet apprentissage
j'ai commandé pour mon Noël un Logo 10 pour passer au pas variable.
Je vous en parle ici à Logo 10


UP



merci de votre visite


Où acheter en Europe


Etant un particulier je n'ai pas à faire de la publicité pour des magasins, qui en plus, magasin que je ne connais pas. Néanmoins le Corona étant un hélicoptére fabriqué aux USA et pas facile à trouver en France. j'ai relevé dans les discusions des forums les adresses suivantes où vous pouvez trouver le Corona. Attention, j'écris cela le 27 Octobre 2004, l'information peut changer au fil du temps.

Mail du 12/10/2004 : il y en a de stock chez update ( Belgique lillois ) http://www.updaterc.com/V2/catalog/index.php

Mail du 12/10/2004 : CIS Models et Update, ainsi que FXModels doivent sûrement l'avoir au catalogue. Même mon copain, qui tient une boutique de modélisme dans les environs de Liège (Hobby Service, pub gratuite), en a en magasin..Emmanuel.

Mail 27/10/2004 www.pigs-airlines.be Pour le moment Pigs fait une promo à 299 euros et les frais d'envoi sont gratuits.

à toulouse chez pyrenées models.


Rappel : C'est un hélico Américain, donc visserie et clefs Allen pas US

Vous trouverez des clefs allen pas US chez selectronic.fr




UP