Dans sa grande clairvoyance, Apple, pour son application de photos sur l'iPad ne gère qu'un seul niveau de dossier. Car Apple considère que Madame Michu est incompétente à gérer des sous-dossiers. Apple pense, je suppose, que c'est parce qu'elle n'a pas lu « Tristes Tropiques » de Lévi-Strauss pour étudier le structuralisme, qu'elle ne peut pas gérer des sous-dossiers.
Je répondrai à Apple que, d’abord elle l'a peut-être lu, et que quand je demande à Madame Michu « où sont les mouchoirs », et qu'elle me répond « dans le deuxième tiroir de gauche de la commode de la chambre ».
L'équivalent informatique étant « chambre/commode/tiroir gauche », donc dossier et sous dossiers, j'en conclus que Madame Michu sait, comme tout un chacun, naturellement structurer un minimum d'informations.
Je n'ai jamais supporté ce dictat d'Apple, qui plus est insultant pour Madame Michu.
Et, tenant à ne pas mélanger au même niveau, les photos de ma maison, de mon bateau, de voyage, et autres.
J'ai donc cherché une application de gestion de photos sérieuse pour mon iPad, pour ne plus utiliser celle d'Apple, et par suite de ne plus avoir à supporter la perte de temps de l'usine à gaz de la synchronisation d'iTunes, car iTunes synchronise tout à chaque fois, photos, contacts, et tutti canti.
Je vous présente la meilleure application que j'ai trouvée Photo Manager Pro 2.99€.
Photo Manager Pro est une application de gestion de photos pour l'iPhone et l'iPad.
Vous trouverez l'application sous le nom de Photo Manager Pro sur la boutique Apple.
et pas sous le nom condensé visible sur l'icône de l'iPad « PhotoMgrPro ».
À l'ouverture de l'application Photo Manager Pro les dossiers de premier niveau sont visibles. Notez dès maintenant l'icône en haut à gauche marqué « Transfer » qui permettra via une liaison WiFi de charger vos photos à partir de votre Mac. Cette icône n'est visible que sur la page d'accueil.
En bas à gauche, vous trouvez l'icône de création de nouveaux dossiers « New » et l'icône d'édition de dossiers existants « Edit ».
Au centre, l'icône « Settings » pour de nombreux réglages (Voir le chapitre technique),
Notez : Le tri sur le nom peut être ascendant ou descendant. Le choix se fait par une caresse sur la flèche qui change de sens.
Pour continuer sélectionnez un nom de dossier, dans mon exemple « Brambers » va ouvrir la fenêtre donnant la liste des sous-dossiers de ce dossier. Le nom du dossier contenant apparaît en titre.
En cliquant sur le bouton « Edit » en haut à droite de la photo précédente, vous obtenez la fenêtre suivante :
La croix blanche dans le rond noir permet, comme c'est l'usage, de supprimer le dossier.
« Select All » sélectionne, en plus des dossiers, les photos ( rond rouge).
Le trait blanc dans le rond bleu permet d'éditer le dossier.
L'option « Hide Folder Cover » supprime l'imagette si elle existe.
Attention à l'introduction d'un mot de passe le dialogue n'a pas de bouton « Cancel ».
À l'ouverture d'une photo, un bandeau haut et un bandeau bas donnent de nombreuses options. Ces deux bandeaux disparaissent au bout de quelques secondes. Une caresse au milieu de la photo les fait réapparaître.
Un point fort, l'option « Show Caption » du menu « Slideshow » permet de voir les commentaires crée dans l'option « Caption » de Lightroom.
Vous pouvez importer des albums de photos à partir :
Photo Manager Pro recommande le FTP Cyberduck. J'utilise Transmit, que j'avais déjà acheté, avec satisfaction.
Pour cela, sur l'iPad, sur la page « Home » de Photo Manager Pro, une caresse sur le bouton « Transfer », en haut à gauche, fait apparaître un popup menu, cliquez sur le bouton « Start Photo Server ». Votre connexion du côté de l'iPad est prête.
Maintenant allez sur votre Mac, et au choix.
Lancez votre gestionnaire Web préféré, et tapez l'adresse HTTP indiquée par Photo Manager Pro. Pour moi c'est « http://10.0.1.109:8080 ».
Vous êtes prêts à créer de nouveaux dossiers, et à introduire des photos.
C'est un peu long et verbeux à mon goût. Je préfère utiliser FTP.
Introduisez les paramètres indiqués dans le pop-up menu de Photo Manager Pro dans votre application FTP, ici en exemple Transmit.
Notez : Le mot de passe initiale est « Linkus ».
C’est un module complémentaire à Lightroom qui fait beaucoup de choses, entre autres la mise au format des photos pour l'iPad. C’est très puissant avec beaucoup d'option, j'en ferai un article complet prochainement.
Il est difficile de conclure, car je n'ai pas testé tous les gestionnaires de photo disponible pour l'iPad. Je peux dire que Photo Manager Pro satisfait à mes exigeances, car les options sont nombreuses. L'application fonctionne bien, et je n'ai jamais eu de crash.
De plus, il est capable d'inclure les commentaires de Lightroom dans les diaporamas, ce qui permet d'écrire des histoires.
Je vous le recommande donc, et pour ceux qui ont testé un autre gestionnaire de photos, surtout ceux qui n'ont pas de version Lite de démonstration, un petit mot en commentaire de cet article pour comparer serait, j'en suis sûr, apprécié par la communauté CUK.
Pour ceux, qui veulent aller plus loin techniquement avant d'acheter le logiciel Photo Manager Pro, lisez le complément technique.
Vous trouverez pratiquement la totalité des copies d'écran de l'ensemble des options de Photo Manager Pro.
Ce complément technique traite les sujets suivants :
J'ai aussi fait ce complément technique, à cause de l'absence de version de démonstration sur le site de vente d'Apple, absence qui fait que l'utilisateur est régulièrement escroquer par des applications nulles et souvent quasi identiques, car il faut payer pour voir.
Pour information, Macgénération a écrit un article sur le sujet « Une avalanche de doublons sur le Mac App Store ».
Et pour ceux qui ont aussi de l'Androïd, voir les logiciels équivalents sur gestionnaire de photos sous Android. Mes préférés sont « QuickPic » et surtout « Perfect Viever ».