Onglet "Input"

Certaines options ne sont disponibles qu'en mode "Advanced" (bouton "More") , elles sont marquées "[A]"

Ce onglet contient les options de contrôle des entrées de numérisation pour les scanners à plat, et à diapositive et film.

"Task" - Destination des données

Utilisez cette option pour choisir la destination de la numérisation. Les choix sont : "Scan to file" (fichier), "Copy to printer" (imprimante), "Profile scanner", "Profile printer", "Profile film" et "Make IT8 target" (mire IT8).

Une brève description des réglages est affichée à gauche de la barre d'état, en bas de la fenêtre.

UP

"Source" - Source des données

Vous pouvez avoir plus d'un scanner sur votre système et cela vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser.

Une source spéciale de "Source" est la lecture d'un fichier. Dans le onglet "Output", VueScan fournit une option spéciale pour enregistrer la numérisation brute dans un fichier. Cette option vous permet de lire les informations de ce fichier brut comme si elles provenaient directement du matériel.

Si vous prenez cette option "File", vous devrez entrer un nom de fichier dans le champ "Input > Files", ou cliquer sur le bouton à sa droite pour ouvrir le dialogue de sélection de fichier. Ce nom de fichier peut être un fichier TIFF d'un scan précédent, un fichier JPEG ou TIFF ou RAW en provenance d'un appareil photo.

Cette option est une Cette option est disponible quand plusieurs scanners sont connectés ou avec un seul scanner en mode "avancé".

UP

"Files" - Nom du fichier

Spécifiez dans ce champ le nom d'un fichier d'image que VueScan lira. Généralement c'est un fichier de numérisation brute préalablement créé avec VueScan.

Les fichiers peuvent être analysés comme avec un scanner normal, les options "Input > Preview resolution" et "Input > Scan resolution" agissent de la même manière qu'avec le scanner en direct, ainsi que l'aperçu (preview) et la découpe.

Les fichiers peuvent être au format TIFF, JPEG ou RAW d'un appareil photo. Ils sont le plus souvent des fichiers RAW en provenance d'un scan, mais peuvent être tous fichiers JPEG, TIFF ou RAW provenant d'un appareil photo.

Vous pouvez aussi utiliser le dialogue fichier (cliquer sur l'arobase) pour sélectionner plusieurs fichiers, ou en entrée texte séparer les noms de fichiers multiples par un point virgule.

Cette option est disponible quand l'option "Input > Source" a la valeur "File".

UP

"Mode" - Mode de Numérisation

Utilisez cette option pour spécifier le type de numérisation que vous voulez faire. C'est automatique avec certains scanners, mais cela doit être précisé avec d'autres.

VueScan utilise cette option pour deux choses :

  1. Indique indirectement si les données viennent de médias réfléchissants (papier) ou transparents (diapos, films). "Input > Media" sera automatiquement mis à la valeur la plus récente pour le mode choisi.
  2. Indique l'espace colorimétrique des données (c'est-à-dire les caractéristiques du capteur et de l'éclairage).

En numérisant depuis un fichier, vous devrez spécifier l'origine des données. Si vous connaissez le scanner qui a produit le fichier, choisissez-le dans le menu. Sinon choisissez "Transparency" si la source était un média transparent (ex. diapositive), ou "Flatbed" si la source était un média réfléchissant, (ex. photo sur papier). Assurez-vous que "Input > Media" est réglé en conséquence.

Cette option est disponible quand le scanner a plusieurs modes et que VueScan peut le détecter.

UP

"Media" - Type de média

Il y a deux listes de types de médias, selon qu'ils sont réfléchissants ou transparents.

- Médias réfléchissants - En numérisant du papier, le type de médias "Input > Media" est utilisé pour contrôler si l'image finale est en couleurs ou noir et blanc et si l'image est de ton continu (photo), demi-teinte (magazine, journal) ou à deux niveaux de couleur B/W (dessin au trait, texte).
Quand le type de médias "Input > Media" est "Magazine" ou "Newspaper" (journal), un filtre couleur ou noir et blanc sera appliqué.

- Médias transparents - En numérisant un film, cette option indique si vous utilisez le film positif (par exemple des diapositives), un négatif couleur, ou un négatif noir et blanc.
Cette option change le type de film par défaut, mais règle aussi le scanner pour le balayage de médias orangés (c'est-à-dire des négatifs) en exposant les canaux verts et bleus plus que le canal rouge.

Si vous choisissez "Image", aucune correction de film n'est utilisée, donc le fichier découpé sera comparable à l'image du film. Si vous choisissez "Negative film" ou "Slide film", l'image découpée sera comparable à la scène originale qui a été photographiée. Quand vous utilisez l'une ou l'autre option de film, les options de l'onglet "Color" vous permettent de choisir le fabricant, la marque et le type de film pour plus loin voir comment VueScan affine le traitement.

La différence entre "Image" et "Slide film" est subtile. Si vous prenez une image de la même scène avec un film Kodachrome et un Ektachrome et les numérisez avec "Slide film", VueScan essaye de produire des résultats identiques. Si vous utilisez le réglage "Image", les numérisations résultantes sembleront différentes et refléteront les caractéristiques légèrement différentes des films Kodachrome et Ektachrome.

Si vous avez pris une image de cette même scène avec un film négatif Kodak Gold et l'avez numérisée en utilisant "Negative film" le résultat sera proche de celui obtenu avec "Slide film" et les films Kodachrome ou Ektachrome, (tous trois doivent restituer la même scène originale).

VueScan contient des données sensitométriques pour 200 types de films négatifs et 4 types de films positifs. Si vous utilisez d'autres types de films pour diapositives, choisissez Kodachrome pour le traitement K14 et Ektachrome pour le traitement E6.

Option toujours disponible sauf quand "Input > Bits per pixel" est à la valeur "1".

UP

"Descreen dpi" - Détramage

Régler sur le nombre approximatif de points par pouce de l'écran utilisé, pour l'impression du support en cours de numérisation. La valeur par défaut de 75 semble bonne pour la plupart des médias.

Cette option est disponible avec les médias réflectifs si "Input > Media type" est sur "Magazine" ou "Newspaper".

UP

"Microfilm zoom - Zoom pour Microfilm" [A]

Cette option est disponible lors d'un scan de microfilm ou microfiche. Cela indique de combien vous devez zoomer pour obtenir la fiche à la taille originale. La majorité des microfilms utilise un ratio de 8 à 14.

Option disponible au cours d'un scan d'un support transparent et que l'option "Input > Media" et à la valeur "Microfilm".

UP

"Media size" - Taille du document

Cette option est utilisée avec les scanners à plat pour indiquer la taille des documents réflectifs.

Si "Media size" est à la valeur "Auto", l'aperçu prendra toute la surface du scanner, et l'emplacement et les dimensions du document seront déterminés automatiquement.

Si une taille particulière est choisie, l'aperçu n'est pas nécessaire en cliquant "Scan", ce qui fait gagner du temps.

Option disponible pour les documents réflectifs (par exemple papier).

UP

"Quality" - Qualité de numérisation

Quand "Input > Scan resolution" est positionné sur "Auto", cette option est utilisée pour déterminer la résolution appropriée que le scanner doit utiliser, ainsi que le type de fichier de sortie.

Notez que cela ne définit pas la résolution (dpi) du fichier de production, car cela dépend aussi du réglage de "File > Image size".

Le type d'image décrit la destination de l'image finale, du fait que c'est typiquement ce qui caractérise la décision du choix de la résolution et le format de fichier.

Une résolution est choisie pour produire un fichier JPEG, TIFF ou un fichier PDF avec le nombre suivant approximatif de pixels ; des résolutions plus hautes aboutissent à plus de pixels et de plus grandes tailles de fichiers (pour une qualité JPEG ou une compression TIFF donnée). Si le "preview" et le "scan" sont fait en une seule passe, le nombre de dpi approximatif est celui-ci :



Option Dimensions Dpi Type Pixels
Email 600 x 400 75 JPEG 0,24 M
Web 800 x 600 150 JPEG 0,48 M
Print 1600 x 1200 200 JPEG 1,9 M
Edit 2048 x 1536 300 TIFF 3,1 M
Archive 3000 x 2000 300 TIFF 6,0 M

Lors d'un scan d'une image noir et blanc pour un texte OCR, VueScan essaie de scanner au moins à 300 dpi

Option disponible quand l'option "Input > Scan speed" est activée à la valeur "Auto" et n'est pas un scan de microfilm, line art, texte, journaux ou magazine.

UP

"Bits per pixel" - Résolution [A]

Cette option spécifie combien de bits par le pixel sont lus du scanner. Plus il y en a, meilleure est l'image, mais plus lent est le transfert à pleine résolution. Si vous spécifiez une valeur que le scanner n'est pas capable de fournir, l'option valide la plus proche est utilisée.

Le balayage à la résolution à 24 bits peut ajouter des trous à l'histogramme de l'image finale (comparé à la résolution de 48 bits), mais il peut aussi accélérer le balayage avec quelques scanners et souvent le résultat est pratiquement indiscernable d'une numérisation à 48 bits.

Si cette option est mise à "Auto", l'option "Input > Media type" contrôle le nombre de bits par pixel et d'échantillons par pixel utilisé en numérisation.

UP

"Make gray from" - Créer du gris à partir des couleurs [A]

Cette option définie comment gérer le gris à partir du rouge, vert, bleu, et capteur infrarouge.

L'option par défaut "Auto", soit utilise le scanner lui-même pour convertir des couleurs CCD vers le gris, ou convertie dans VueScan en utilisant principalement le canal vert.

Autrement, le gris est généré à partir du rouge, vert, bleu ou infrarouge. Utilisez le rouge ou l'infrarouge est pertinent pour les vieux documents, les négatifs argentiques N&B dégradés.

UP

"Batch scan" - Numérisation par lot

Si vous prenez l'option "All", un clic sur le bouton "Preview" ou "Scan" lancera l'aperçu ou la numérisation finale de toutes les vues en scanner. Si vous prenez l'option "List" vous pouvez choisir les vues à traiter.

Notez que vous pouvez régler sur "Off" durant une longue numérisation par lot, cela arrêtera le travail quand la vue en cours aura été traitée (c'est une meilleure façon d'arrêter que le bouton "Abort" qui lui laisse le fichier de sortie à moitié écrit).

Le traitement en lot est aussi possible avec des fichiers. Dans ce cas, l'option "All" se réfère à tous les fichiers nommés en utilisant une série de numéros (par exemple scan0001.tif, scan0002.tif, etc.). Si le fichier "scan0001.tif" dans la série est désigné comme "Input > Disk file name", le "Input > Frame number" indiquera à VueScan de se référer au fichier de même numéro.

Option disponible quand le scanner à la capacité d'effectuer du traitement par lot ou quand l'option "Crop > Multi crop" est activée.

UP

"Batch list" - Numérisation par liste

Vous pouvez spécifier plusieurs vues en indiquant plusieurs numéros, ou une suite de vues comme "1-3", ou encore une combinaison (ex. "1,3,5-7" donnera la liste 1,3,5,6,7).

Vous pouvez aussi ajouter une rotation complémentaire à n'importe quelle vue ou suite en mettant une lettre à chaque numéro de vue. Utilisez "N" pour aucune rotation, "L" pour gauche, "F" pour retourné, "R" pour droite et "D" pour la rotation par défaut. Les lettres peuvent être en majuscule ou minuscule.

Par exemple, ajouter "3r" à la liste signifie numériser la vue 3 en la tournant de 90 degrés à droite, "2L" signifie numériser la vue 2 et la faire pivoter de 90 degrés à gauche, "1F,2L,4R" indique de retourner la vue 1, pivoter la vue 2 à gauche et la 4 à droite. Si aucune lettre n'est spécifiée (ou si "D" est utilisé), la dernière rotation de la liste s'appliquera à toutes les vues restantes.

En utilisant un lot en liste, vous pouvez aussi obtenir l'aperçu d'un groupe d'images en une fois, vous réglez chaque vue et numérisez ensuite pour appliquer le réglage de chaque vue du groupe. Donc le processus est :

Option disponible quand l'option "Input > Batch" est activée à la valeur "List".

UP

"Frame number" - Numéro de vue

Si votre scanner utilise un porte film mobile, vous pouvez utiliser cette option pour choisir la vue à analyser. Cette possibilité ne sera disponible que si le scanner le permet.

Il y a plusieurs utilisations avancées de "Input > Frame number" si l'option "Input > Source" est à la valeur "File" ou "Crop > Multi crop" est utilisé.

En traitant des fichiers, VueScan considérera le nombre à la fin de "Input > File" comme le point de départ d'une série et "Input > Frame number" comme référence relative dans la série. Ainsi si vous avez numérisé un rouleau entier de film et avez les fichiers bruts de "scan0001.tif" à "scan0036.tif" vous pouvez spécifier "scan0001.tif" comme le nom du fichier de base et utiliser ensuite le numéro de vue pour travailler sur les autres fichiers comme s'ils étaient des vues.

La vue numéro 18 ("frame number") ferait alors référence au fichier "scan0018.tif" comme source de l'aperçu ou de la numérisation.

Le numéro de vue peut aussi être utilisé si vous avez réglé "Crop > Multi crop". Les vues sont comptées de gauche à droite et haut vers bas.

Option est disponible quand le scanner à les capacités de faire du traitement par lot, ou quand l'option "Crop > Multi crop" est activée.

UP

"Frame offset" - Vue de référence

Cette option règle le décalage du numéro de vue pour les scanners Nikon LS-30, LS-40, LS-2000 et LS-4000, et LS-8000, le Canon FS4000 quand l'adaptateur de film est utilisé, et le SprintCSan 1200 quand le support d'adaptation est utilisé.

Elle n'est pas disponible pour d'autres scanners de film et les scanners à plat.

Utilisez cette option s'il y a une partie inutilisable en début de film ou si vous traitez des vues panoramiques et devez couvrir ce qui serait autrement un espace vide entre vues 35 mm. Cette option peut être un nombre positif ou négatif.

Avec les LS-40 et LS-4000, la position de départ d'une vue est affectée par la façon dont le début de chaque vue est disposé par rapport aux trous d'entraînement. Il n'y a aucun alignement automatique du début de vue avec les trous dans la version actuelle de VueScan. Par conséquent, le mieux est de régler itérativement le décalage pour chaque bande de films en faisant un aperçu de la vue 2 pour estimer le nombre de millimètres de compensation.

Vous pouvez obtenir une évaluation plus exacte de la compensation en déplaçant la souris au début du cadre et en donnant la position Y du curseur dans l'option "Crop > Frame offset", et cliquez à nouveau le bouton "Preview" pour confirmer que le cadrage est maintenant correct.

L'unité de cette valeur est normalement le millimètre, mais elle peut être changée par l'option "Crop > Crop units".

Option disponible quand le scanner est capable de faire du cadrage (frame offsets).

UP

"Frame spacing" - Espacement des vues

Cette option règle l'espacement entre vues pour quelques scanners de format moyen qui le permettent. C'est la distance entre les positions de départ de deux vues consécutives. Elle n'est pas disponible pour d'autres scanners de film et les scanners à plat.

L'unité de cette valeur est normalement le millimètre, mais elle peut être changée par "Crop > Crop units".

Option disponible quand le scanner est capable de faire du cadrage (frame spacing).

UP

"Preview resolution" - Résolution de l'aperçu [A]

Utilisez cette option pour spécifier la résolution qu'utilisera le scanner pour faire l'aperçu.

Si réglé à "Auto", une résolution sera choisie pour produire un aperçu avec environ un million de pixels. Le nombre exact de pixels dépend des résolutions que le scanner est capable de produire.

Si réglée à "Custom", la résolution est choisie dans le champ "Input > Preview dpi". Vous pouvez aussi choisir une résolution dans la liste proposée.

Des faibles résolutions seront plus rapides et utiliseront moins de mémoire. La résolution d'aperçu doit être suffisante pour vous permettre de déterminer la découpe, l'application de filtres, la correction des couleurs, etc. ; le résultat final de la numérisation est déterminé par la résolution de numérisation et d'autres réglages, mais pas par la résolution d'aperçu.

Option disponible quand le scanner n'utilise pas "Input > Scan from preview", et que le scanner soit capable de scanner le même papier ou film deux fois de suite.

UP

"Preview dpi" - Valeur de résolution de l'aperçu [A]

C'est le champ de saisie de la résolution si "Input > Preview resolution" est positionné sur "Custom", le scanner utilisera une résolution reconnue par le matériel, supérieure ou égale à cette valeur. VueScan ajustera l'image à la résolution demandée.

Notez que cette option utilise une technique relativement simple. Si la qualité de résultat est important, utilisez un logiciel spécialisé.

Option disponible quand "Input > Preview resolution" est positionné à la valeur "Custom".

UP

"Scan resolution" - Résolution de Numérisation [A]

Utilisez cette option pour spécifier la résolution qu'utilisera le scanner en exécutant le numérisation finale.

Sur "Auto", une résolution sera choisie basée sur le réglage de "Input > Quality". Le nombre exact de pixels dépend des résolutions dont est capable votre scanner - le nombre de pixels est affiché dans la zone statut de la fenêtre VueScan.

Sur "Custom", la résolution est choisie via le champ "Input > Scan dpi".

Vous pouvez aussi choisir une résolution de numérisation proposée dans la liste.

Si l'option "Input > Source" est à la valeur "File", la liste affichera des résolutions fractionnaires du fichier original, c'est-à-dire 1/2, 1/3, 1/4, 1/5, 1/6, 1/7 et 1/8. D'autre part, la plupart des scanners sont seulement capables de travailler à des résolutions moitiés de la pleine résolution : 1/2, 1/4 et 1/8. La granularité complémentaire fournie par la numérisation de fichiers peut être obtenue avec le scanner en pleine résolution et en utilisant l'option "Output > TIFF/JPEG/PDF size reduction".

UP

"Scan dpi" - Valeur de résolution de numérisation [A]

C'est le champ de saisie de la résolution si "Input > Scan resolution" est à la valeur "Custom", le scanner utilisera une résolution reconnue par le matériel, supérieure ou égale à cette valeur. VueScan ajustera l'image à la résolution demandée.

Notez que cette option utilise une technique relativement simple. Si la qualité de résultat est important, utilisez un logiciel spécialisé.

Option disponible quand "Input > Scan resolution" est positionné à la valeur "Custom".

UP

"Rotation" - Rotation[A]

Cette option décrit l'orientation des images dans le "preview" et l'onglet "scan" et dans TIFF, JPEG, PDF, index et fichier RAW. Elle est relative à l'orientation originale dans le scanner.

Si vous n'avez pas beaucoup de mémoire sur votre système, mettez cette option "None" et faites tourner l'image plus tard avec un logiciel de traitement d'images - cela rendra la découpe beaucoup plus rapide. L'utilisation de "Right" fait tourner 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre, "Flip" la retourne de 180 degrés et "Left" la fait tourner 90 degrés en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Sachez que la rotation est faite avant inversion ("Mirror").

UP

"Mirror" - Inversion [A]

Si cette case est cochée, les images seront inversées selon un axe vertical (gauche ou droite) juste après rotation. Cela vous permet de placer le film dans n'importe quel sens.

UP

"Auto focus" - Focale Automatique [A]

Avec cette option la focalisation est effectuée avant aperçu et/ou numérisation. Le scanner se focalisera sur le point indiqué par "Crop > Focus X/Y Offset". Cet emplacement est visualisé par un collimateur dans l'onglet d'aperçu après numérisation d'aperçu.

Réglé à "Preview" pour que la focalisation soit faite une seule fois lors de la création de l'aperçu. Régler à "Always" pour plus de précision du fait que, dans certains cas, la chaleur produite par l'aperçu peut déformer les médias.

Si vous avez verrouillé l'exposition et désactivé le découpage automatique (voir "Suggestions pour un Travail Efficace") aucun aperçu ne sera créé. Dans ce cas, vous devez focaliser au moment de la numérisation finale, ainsi la numérisation finale ou l'aperçu et la numérisation finale effectueront la focalisation.

Option disponible quand le scanner es capable de faire de l'auto focus.

UP

"Focus" - Focalisation [A]

Pour changer manuellement la valeur de la focalisation réglez cette valeur de -1 à +1. La valeur nominale pour la plupart des scanners est 0.

Option disponible quand le scanner es capable de faire de l'auto focus et quand "Input > Auto focus" à la valeur "Manuel".

UP

"Auto scan" - Numérisation automatique [A]

Si cette option est mise à "Preview" ou "Scan" et si le scanner peut détecter quand une image est insérée, VueScan simulera le clic des boutons "Preview" ou "Scan".

Cette option est remise à "None" si vous cliquez le bouton "Abort".

Option disponible quand le scanner sait détecter l'insertion d'un document, ou quand le scanner est capable de traiter plusieurs documents séparément.

UP

"Auto save" - Sauvegarde automatique [A]

Si cette option est mise à "Preview" ou "Scan", VueScan enregistrera les fichiers après aperçu ou numérisation finale. Si elle est sur "None" les fichiers ne seront enregistrés qu'après un clic du bouton "Save".

Dans la plupart des cas cette option doit être sur "Scan".

Option disponible quand un fichier TIFF, JPEG, PDF, texte OCR, ou RAW est sauvegardé.

UP

"Auto print" - Impression automatique

Si cette option est sur "Preview" ou "Scan", VueScan imprimera après qu'un aperçu ou une numérisation aura été effectué. Si elle est sur "None" les numérisations ne seront imprimées que quand vous choisirez la commande "File > Print image".

Dans la plupart des cas cette option doit être sur "Scan".

UP

"Auto lamp off" - Extinction de la lampe

Cette option permet de contrôler l'allumage de la lampe du scanner. Elle n'est disponible que si le scanner utilisé permet cette commande indépendamment de la numérisation.

Option Lancement Arrêt Extinction Auto
None sans action sans action non
Always sans action Extinction Fin de numérisation
5 minutes Allumage Extinction Passé 5 minutes
Exit Allumage Extinction non

Avec "None" la lampe est allumée au début de la numérisation et ne sera jamais éteinte.

Avec "Always" la lampe est éteinte en fin de numérisation et à l'arrêt de VueScan.

Avec "5 minutes" la lampe est allumée au lancement de VueScan, éteinte quand il s'arrête et 5 minutes après la fin d'une numérisation.

Avec "Exit" la lampe est allumée au lancement de VueScan et éteinte quand il s'arrête.

Option disponible quand la lampe du scanner peut être contrôlé.

UP

"Auto eject" - éjection automatique [A]

Cette option contrôle l'éjection des documents (ce qui suppose que le scanner puisse le faire). L'éjection peut être demandée après un aperçu, une numérisation finale ou quand on quitte VueScan.

Les documents peuvent être éjectés manuellement en cliquant le bouton "Eject".

Si "Input > Batch scan" est choisi, l'éjection se produira après traitement du lot complet.

Option disponible quand le scanner est capable d'éjecter les documents.

UP

"Number of samples" - Nombre d'échantillons [A]

Cette option n'est disponible qu'avec les scanners qui utilisent le multi-échantillonage. Le capteur passe plusieurs fois sur le document avec des expositions différentes. Les résultats constituent une moyenne.

C'est utile parce qu'une seule exposition peut être imprécise, en raison du bruit présent en sortie du scanner. Le bruit apparaîtra comme un pixel dont la couleur ou le ton sont différents de l'environnement immédiat. En prenant plusieurs échantillons et en en faisant la moyenne, l'effet d'exposition imprécise est réduit.

Cette option ralentira le balayage parce que le scanner travaille davantage. Vous devez tester votre scanner pour trouver un équilibre entre vitesse et qualité.

Le nombre d'échantillons est semblable au nombre de passes, mais le multi-échantillonage est préférable, car la tête du scanner est déplacée qu'une fois, ce qui assure que la même zone sera exposée pour chaque échantillon. Le multi-échantillonage n'est disponible que sur un nombre limité de scanners.

Option disponible quand le scanner est capable d'effectuer du multi échantillonnage, et quand "Input > Scan from preview" n'est pas choisi.

UP

"Number of passes" - Nombre de passes [A]

Cette option fournit une fonction semblable au multi-échantillonnage, mais ne nécessite pas que le scanner en soit capable. Chaque passage entraîne une numérisation complète. Quand toutes les passes sont effectuées, le résultat est moyenné et sauvegardé.

C'est utile parce que n'importe quelle exposition peut être imprécise, avec pour résultat du bruit dans la sortie. Le bruit apparaîtra comme un Pixel dont la couleur ou la tonalité est différente des pixels environnants. En faisant plusieurs passes et en faisant la moyenne des résultats, l'effet d'une exposition imprécise est réduit.

Cette option ralentira la numérisation. Vous devriez expérimenter avec trouver un équilibre entre vitesse et précision.

En multiples passes la tête du scanner doit être replacée précisément au même emplacement pour chaque passe. Quelques scanners ne permettent pas cette opération. D'autres le font, mais le repositionnement est imprécis d'où un résultat flou.

Notez que le scanner PhotoSmart ne s'aligne pas correctement du fait qu'il utilise des rouleaux en caoutchouc pour déplacer le film. Pour cette raison, cette option ne doit pas être utilisée sur le PhotoSmart.

D'autres scanners (comme le Polaroid SprintScan 4000) ont des décalages d'alignement de quelques pixels entre chaque passage de numérisation.

Option disponible quand le scanner est capable d'effectuer du multi échantillonnage, et quand "Input > Scan from preview" n'est pas choisi.

UP

"Grain dissolver" - Réduction du grain [A]

Cette option n'est disponible qu'avec le scanner Minolta Scan Elite 5400. Elle provoque l'insertion d'un matériau translucide dans le chemin de lumière, qui rend la source lumineuse plus diffuse. Elle peut légèrement réduire l'aspect du grain de film au coût d'un plus long temps de balayage. Par défaut cette option n'est pas prise.

Option disponible quand le scanner possède l'option de réduction de grain.

UP

"Scan from preview" - Numérisation à partir de l'aperçu [A]

Avec cette option, VueScan fera un aperçu puis l'utilisera pour la découpe et la numérisation finale.

Si cette option est à la valeur "Auto" une seule passe à haute résolution est effectuée, en suite VueScan utilisera les paramètres définis dans preview pour effectuer le découpage et sauvegarder le résultat.

Vous pouvez utilisez cette option pour pour scanner des images multiple avec un scanner à plat, puisqu'il est possible de scanner la totalité, et après découper et sauver chaque image séparément, sans à avoir à scanner à nouveau.

Vous pouvez aussi utiliser cette option pour scanner des bandes de films, ainsi découper et sauver chaque vue séparément, sans à avoir à scanner à nouveau.

Pour utiliser cette option, faite :

Option disponible quand le scanner peut scanner un document plusieurs fois (par exemple, si ce n'est pas un "scrollfed feeder".

UP

"Multi exposure" - Expositions multiples [A]

Cette option fournit une façon d'obtenir des détails complémentaires des parties plus sombres de l'image. C'est disponible sur les scanners capables d'augmenter le temps d'exposition.

Un premier passage est fait comme d'habitude en exposition normale RVB. Cette exposition donnera l'image de base. Alors, un deuxième passage est exécuté avec une plus longue exposition, qui peut révéler des détails dans des zones sombres non révélées lors du premier passage. VueScan fusionne alors les résultats des deux passes en choisissant l'une ou l'autre.

Les pixels qui sont près des pixels saturés sur le passage long ne sont pas fusionnés. Cela réduit les problèmes de pixels saturés éclipsant les pixels voisins. Cependant, certains capteurs ont un sévère problème de fuite de charges des pixels saturés vers leurs voisins, entraînant des anomalies quand des zones sombres sont adjacentes aux zones brillantes.

Notez que cette option produit parfois des artefacts d'image près des transitions fortes entre zones sombres et claires, et doit être utilisée avec précaution. Cela donne de meilleurs résultats sur certains scanners que sur d'autres et ne doit pas être utilisé comme option par défaut.

Option disponible quand le scanner est capable de contrôler le temps d'exposition, et quand "Input > Scan from preview" n'est pas utilisé.

UP

"Lock exposure" - Verrouillage d'exposition [A]

Ce réglage bloque l'exposition à la valeur la plus récente d'auto-exposition calculée pour l'aperçu ou la numérisation, ou telle qu'ajustée manuellement avec l'option "Input > RGB exposure".

Cette option peut faire gagner du temps en traitant un groupe d'images de caractéristiques semblables, par exemple un rouleau entier.

Si vous prenez cette option et aussi annulé l'option "Crop > Auto offset" et "Crop > Auto rotate", le bouton "Scan" ne fera pas d'aperçu au préalable. Cela permet de gagner du temps en traitement par lot.

Notez que bloquer le réglage d'exposition ne bloque pas le "brigthness" de l'image finale, il bloque uniquement la luminosité "brigthness" du scan brut. Pour bloquer la luminosité "brigthness" de l'image finale utilisez l'option "Input > Lock image color"

Voir le chapitre "Suggestions pour un Travail Efficace" de ce Manuel pour plus d'information.

Option disponible quand le scanner est capable de contrôler le temps d'exposition.

UP

"RGB/Infrared exposure" - Exposition RVB/Infrarouge [A]

Sur les scanners qui sont capables de varier le temps d'exposition, cette option vous permet de multiplier le temps d'exposition par une valeur que vous donnerez. C'est parfois utile pour traiter des diapositives très sombres avec des points culminants brillants afin d'obtenir plus de détails des parties sombres.

Il est rarement nécessaire d'augmenter les valeurs calculées en exposition automatique.

Si le capteur est surexposé avec un film négatif couleur, alors la couleur de base du film est salie et les parties sombres de l'image (claires sur le négatif) perdront en détail.

Notez que cette valeur d'exposition ne contrôle pas directement la luminosité "brightness" de l'image finale. Ceci est contrôlé par les options dans l'onglet "Color". Cette option contrôle uniquement la luminosité "brightness" du scan brut.

Option disponible quand le scanner peur contrôler le temps de l'exposition CCD et quand l'option "Input > Lock exposure" est activée. L'exposition infrarouge est aussi disponible que si le scanner est capable de traiter l'infrarouge.

UP

Red/Green/Blue analog gain - [A]

Sur les scanners Nikon la valeur de l'option "Input RGB exposure" est multipliée par la valeur de chaque couleur "analog gain". Vous pouvez changer le "analog gain" pour changer le ratio d'exposition CCD pour les composantes rouge, vert, et bleu.

Notez que chez Nikon le terme "analog gain" est utilisé pour désigner le temps d'exposition. Il ne modifie pas le "analog gain" du scanner lui-même.

Option disponible si le scanner est capable de contrôler séparément le "analog gain".

UP

"Lock film base color" - Verrouillage de la couleur de base [A]

Cette option bloque la couleur du substrat du film à la valeur calculée lors de la plus récente numérisation (aperçu ou finale). Cette valeur est affichée dans champ "Color > Film base color" quand cette option est prise.

Le film négatif a un ton orange qui doit être soustrait de ce que le scanner lit pour produire un résultat correct. Vous pouvez voir ce ton orange en regardant une zone du film nom exposé (zone claire). Pour un film donné, cette correction sera la même pour toutes les vues, elle ne doit donc être faite qu'une fois.

Cette option n'est disponible que si vous cochez "Input > Lock exposure" et après un "preview" ou "scan".

Cette option peut faire gagner du temps en traitant un groupe d'images de caractéristiques semblables, par exemple un rouleau entier.

Voir le chapitre "Suggestions pour un Travail Efficace" pour plus d'information.

Option disponible si vous utilisez les "Suggestions pour un Travail Efficace" (Avanced Workflow Procedure) d'écrites dans le guide utilisateur.

UP

"Lock image color" - Verrouillage de la couleur de l'image [A]

Cette option bloque le point noir et blanc utilisé dans la plus récente numérisation (aperçu ou finale). C'est utile après le balayage de la première image d'une série quand vous voulez maintenir un éclairage cohérent dans les numérisations ultérieures (particulièrement pour les panoramas). Cette option est disponible si vous prenez en premier l'option "Input > Lock exposure" et "Input > Lock film base color".

Voir le chapitre "Suggestions pour un Travail Efficace" pour plus d'information.

Option disponible si vous utilisez les "Suggestions pour un Travail Efficace" (Avanced Workflow Procedure) d'écrites dans le guide utilisateur.