De nombreuses commandes peuvent être exécutées à partir de la barre des menus, elles sont décrites ci-dessous.
Même action que cliquer le bouton "Save".
Défini la mise en page de l'image à imprimer.
Configure l'imprimante.
Imprime l'aperçu ou l'image finale.
Charge les réglages à partir d'un fichier.
Enregistre les réglages dans un fichier.
Remet les réglages à leurs valeurs par défaut.
Met fin à l'exécution de VueScan. Les réglages en cours seront sauvegardés.
Cette commande copie l'image dans le presse-papiers.
Si vous avez fait un aperçu sans scan, la partie de l'aperçu du la boite de découpe est sauvée, sinon le plus récent scan est utilisé.
Cette commande effectue une reconnaissance d'écriture et copie le texte résultant dans le presse-papiers.
Vous devez positionner "Input > Media" à la valeur "Text" ou "Microfilm" pour faire de l'OCR.
Si vous avez fait un aperçu et pas de scan, la partie de l'aperçu du la boite de découpe est sauvée, sinon le plus récent scan est utilisé. Si "Input > Preview resolution" est à la valeur "Auto" ou n'importe quoi plus petit que 300dpi, cela ne marche pas très bien.
Même action que cliquer le bouton "Preview".
Même action que cliquer le bouton "Scan".
Même action que cliquer le bouton "Abort".
Même action que cliquer le bouton "Eject".
Lance une calibration du scanner s'il en est capable. En général la calibration compense trois choses :
Un scanner correctement calibré produit théoriquement les mêmes valeurs pour chaque pixel d'une image entièrement du même ton dans la même couleur.
Note: avant de calibrer, assurez-vous qu'il n'y a aucun film ou document dans le scanner et que la vitre d'un scanner à plat est propre.
Parfois les données de calibrage sont conservées dans la mémoire du scanner, parfois il est fait une fois pour toutes les numérisations et parfois VueScan conserve les données de calibrage dans un fichier quand la commande "Scanner > Calibrate" est terminée.
Sur le scanner PhotoSmart, c'est principalement utile pour le mode impression. Vous devez vous assurer de l'effectuer avant n'importe quelle numérisation de photographies. Il crée un fichier vuescan.s10 (PhotoSmart original) ou vuescan.s20 (PhotoSmart S20), qui contient les données de calibrage pour chacun des 2700 éléments du scanner. Si vos numérisations ont des bandes dans la direction de numérisations, vous devrez probablement nettoyer la poussière du scanner et recalibrer ensuite.
Sur le Canon FS4000, cette commande crée les fichiers vuescan.fs1, vuescan.fs2 et vuescan.fs3. Ces fichiers contiennent les données de calibrage pour le négatif, la diapositive et les adaptateurs APS.
Si vous constatez que les numérisations ont toujours une ou deux stries étroites dans la direction du balayage, essayez en mettant le scanner sur le côté. Ceci fait parfois tomber des particules de poussières.
Cette commande focalise le scanner. Le centre de la zone de focalisation est visualisé dans l'aperçu par un petit colimateur e animé et peut aussi être réglé avec "Input > Focus X offset" et "Input > Focus Y offset" (options affichées seulement si le scanner est capable de le faire).
Cette commande calcule les valeurs optimales pour "Input > RGB exposure" et "Input > Infrared exposure". Il utilise les pixels à l'intérieur de la boîte découpe de l'aperçu pour calculer ces valeurs.
Diminue "Input > Frame number" de 1.
Voir la sections décrivant les profils ICC de scanners, imprimantes et films.
Si vous avez réglé "Prefs > Auto delay" à "Off", cette commande rafraîchira l'image ou l'histogramme affiché pour l'accorder avec les options modifiées.
Même action que cliquer le bouton "Zoom In"
Même action que cliquer le bouton "Zoom Out"
Pivote l'image de 90 degrés à droite (sens des aiguilles d'une montre)
Pivote l'image de 90 degrés à gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre)
Retourne l'image (Rotation de 180 degrés)
Effectue un renversement droite-gauche
Libère la mémoire de travail qu'utilise VueScan pour conserver les récents aperçus et images. C'est utile si vous avez besoin de mémoire pour un autre programme.
Vous pouvez contrôler la quantité de mémoire qu'utilisera VueScan en réglant "Prefs > Image Memory" selon que votre système est riche ou pauvre en mémoire. Cette option n'est possible que si vous avez "Prefs > Option" positionné à la valeur "Advanced".
Pas d'affichage de graphe en bas du panneau des options.
L'option "RAW" affiche un histogramme des données brutes de numérisation, incluant les infrarouges.
L'option "B/W" affiche un histogramme de l'image, avant l'application du contrôle B/W. Ainsi vous pouvez changer le point de contrôle du N&B grâce aux petits triangles de l'histogramme.
L'option "Curve" affiche une courbe après l'application du contrôle de B/W, mais avant la correction gamma (et la correction "Color > Brighrness" qui est uniquement un multiplicateur de gamma). Vous pouvez ajuster la courbe grâce aux petits triangles.
L'option "Image" affiche un histogramme des couleurs.
Cette commande visualise des astuces d'utilisation.
Affiche les notes de mise à jour.
Le numéro de série est conservé dans le fichier :