Numérisation des Négatifs Couleur

Le film négatif est capable de capter une gamme beaucoup plus large d'intensités que le film pour diapositive et cela crée un problème en numérisation.

Le film de diapositive a une plage de densité de 0 à 2.7, une plage d'intensité de 1 à 500, mais le film négatif a une plage de densité plus petite de 0 à 2,4 et une plus grande plage d'intensité de 1 à 4000.

Imaginez prendre une image d'une scène typique extérieure avec un ciel bleu clair, des nuages duveteux et avec une personne debout dans l'ombre d'un arbre. Puis, prenez cette image avec un film négatif et un positif.

En prenant cette image avec le film positif, le photographe doit régler l'exposition soit pour bien capter les détails du ciel et des nuages, soit capter les détails de la personne dans l'ombre sous l'arbre. Une fois la photo prise avec l'une des deux gammes d'intensité, il n'y a aucune façon de récupérer l'autre gamme d'intensité après développement du film. Cependant, en prenant cette photo avec un appareil ordinaire et un film négatif, l'appareil réglera l'exposition pour que les détails du ciel comme ceux des ombres soit pris.

La décision de bien capter les nuages ou la personne dans l'ombre est prise par le photographe qui utilise du film positif. Mais ce choix est d'habitude fait par l'ordinateur du laboratoire qui fait le tirage sur papier d'après le négatif. La plupart des laboratoires rendront ce type de scène avec des détails dans les ombres et le ciel entièrement blanc sans nuage ni détail.

Une façon de résoudre ce problème est de manipuler la luminosité de l'image à l'aide des options "Color > Brightness" ou "Color > White point (%)" pour manipuler l'image négative afin que les parties claires et sombres de l'image aient du détail.