VueScan fait deux choses différentes - la numérisation d'une image brute depuis le scanner et son traitement pour produire une image corrigée. Cela se fait en deux étapes et il est utile de comprendre chacune d'elles.
Les boutons "Preview" et "Scan" assurent ces deux étapes. Le bouton "Save" part des données CCD en mémoire et seulement l'étape de traitement est faite.
La numérisation d'une image implique une mise au point optionnelle, le réglage de l'exposition du CCD, de la zone à numériser, du nombre de bits par échantillon, du nombre d'échantillons par pixel, de la résolution de numérisation, puis l'écriture des données brutes issues du capteur dans une mémoire tampon de Vuescan.
Si la fonction "single-pass multi-scanning" (simple-passe-multi-balayage) est validée, chaque ligne issue du capteur est lue plusieurs fois, moyennée et mise en mémoire. Si "multi-pass multi-scanning" (multi-passe/multi-balayage) est validé, toute la zone à numériser est lue plusieurs fois de suite et moyennée en mémoire.
Il n'y a pas de correction de couleur ou d'échelle durant la phase de numérisation. Certains scanners, convertissent parfois les données 10 ou 12 bits du capteur en 8 bits avant envoi à VueScan, qui ensuite les reconvertit en 10 ou 12 bits. Ceci est fait en utilisant la même table de correction de gamma que celle de la norme sRGB.
Quand l'option "Input > Source" est réglée à "File", les données à traiter sont lues depuis un fichier TIFF ou JPEG et placées en mémoire comme si elles provenaient directement d'un scanner. L'option "Input > Mode" est utilisée pour indiquer le type de scanner d'où viennent les données (cela aide lors de la phase de correction des couleurs).
Pour la numérisation de l'aperçu le temps d'exposition est fixé à 1, la zone analysée est complète et la résolution est mise à une valeur qui produit approximativement 1 million de pixels.
Quand la numérisation est terminée, le temps d'exposition est soit calculé d'après l'aperçu, soit dépendant du réglage manuel et la partie à numériser est un sous-ensemble de la zone de numérisation (déterminé par la découpe). Si la résolution de numérisation est "Auto", une résolution est choisie pour produire approximativement 4 millions de pixels.
Quand l'aperçu ou la numérisation sont effectués, les données brutes sont mises dans une mémoire tampon. Si l'option "Output > Raw file" est choisie et "Output > Raw output with" est réglé à "Preview" ou "Scan", les données brutes sont écrites dans un fichier TIFF en même temps qu'elles sont mises en mémoire.
Les étapes de traitement sont effectuées pour l'aperçu et l'image finale.
La première étape utilise les données infrarouges pour une première tentative de dépoussiérage (si demandé). Cela consiste à analyser l'image complète en mémoire pour caractériser le rapport entre les canaux de couleurs et le canal infrarouge. Chaque ligne est lue une fois, corrigée de la présence éventuelle de taches de poussière puis passée à l'étape suivante.
L'étape suivante est l'application du filtre de nettoyage. Ce filtre essaye d'enlever des taches de poussière en utilisant les données infrarouges pour les repérer et combler le trou d'après l'état environnant. Ce filtre réduit aussi l'apparition de grain avec les films utilisant un filtre sigma.
Note : les données infrarouges ne sont disponibles qu'avec les scanners qui ont un canal IR. En l'absence de ce canal, les traitements qui l'utilisent seront sautés.
Si l'option "Output > Raw file" est validée et "Output > Raw output with" est réglé à "Save", les données de cette étape sont écrites dans un fichier TIFF. Ces données brutes peuvent par la suite être retraitées en réglant l'option "Input > Source" sur "File". Notez que les données du canal IR, s'il existe, sont sauvegardées comme partie du fichier brut.
Ensuite, les filtres de reconstitution des couleurs et des manques sont appliqués (si demandé). Cela se fait par lecture de l'image entière pour détecter les couleurs originales, puis lecture de chaque ligne y pour corriger les décalages et les manques de couleurs.
L'étape suivante effectue les corrections propres aux films. Cela se fait par lecture de l'image entière pour calculer l'intensité de base du film, puis lit chaque ligne et la corrige selon les caractéristiques du film.
A ce stade le piqué est traité par application d'un masque (simple filtre 3x3), si l'option "Filter > Sharpen" est positionnée.
La dernière étape est la correction de couleurs. L'image entière est lue et les options de la table des couleurs sont utilisées pour la conversion finale. Les entrées à cette étape sont des échantillons de luminosité sur 16 bits linéaires légers et les productions sont des échantillons gamma corrigés.
Une fois les données d'image corrigées, l'aperçu est affiché dans le cadre d'aperçu (Preview) ou facultativement dans le cadre de l'image (Scan), enregistré dans à un fichier TIFF ou JPEG, ou encore imprimé.