De passage au bricomarché de Plouigneau, je suis allé en face au magasin modéliste Breizh-modéliste. J'ai acheté un drone Zoopa Q650 et un hélicoptère birotor Jamara Largos XXL. Tarif correct, mais pas le moins cher.
Pas de souci avec le drone qui a une radio correcte en mode 1 et 2 et qui vole très bien, par contre le vendeur ne m'a pas du tout prévenu que le Jamara est en mode 2 uniquement. J'ai trouvé ce vendeur qui est en fait le patron, très aimable, mais surtout soucieux de vendre.
Défauts et avantages de cet hélicoptère :
J'ai démonté le canopie pour voir l'accu de propulsion qui est tenue par des serre-joints. Le remontage du canopie a été pénible, car les quatre très petites vis qui ne tiennent que sur un rebord d'un millimètre font penser qu'au bout de trois ou quatre démontages le plastique sera troué. J’ai eu du mal à être en face avec les deux du dessous.
Cela explique les trois câbles pour faire la recharge. Le câble de l’accu va soit au câble propulsion soit au câble de recharge. Ce n’est donc pas prévu pour un changement d’accu.
J’ai chargé l’accu. La météo étend pluie et vent violent, j'ai testé dans mon salon pour vérifier le bon fonctionnement. Par précaution, ce que je fais toujours pour un premier vol, j'ai mis une croix de protection en carbone avec des balles de ping-pong en bout.
J’ai réussi de décoller au début et voir les besoins de trim. Le temps de faire cela, par petite touche en douceur étant limité dans mon salon à trois mètres sur quatre, je n’arrivais plus à décoller. La conjonction du léger surpoids, de la traînée au sol des balles de ping-pong et la baisse de l’accu en est la cause probablement. Très certainement, si j'avais été dans un gymnase en mettant un coup de gaz j'aurais décollé. Pas faisable dans les trois mètres sur quatre qui me sont disponibles, je suis limité au décollage en douceur et stationnaire immédiat. Ce que je n'ai aucun mal à faire avec mon Big Lama qui est de taille équivalente.
J'en ai conclu, que ce Jamara Largos XXL est probablement limite en puissance de vol. Si on ajoute que l'on ne peut pas changer l'accu, sauf à voler sans canopie, et qu'il faut deux heures pour le recharger, j'ai rapporté ce modèle au magasin, et franchement, je ne vous le recommande pas surtout pour cette raison.