Home

WebAcappella

- Générateur WYSIWYG de site web -

- Pour remplacer iWeb abandonné par Apple -

- Mon expérience de conversion de mon site iWeb -




Je rappelle qu’il n'y a aucun outil de conversion automatique de iWeb vers WebAcappella ou tous autres logiciels. Je rappelle aussi que iWeb fonctionne toujours sous Mountain Lion.

Le test que vous allez lire est pour vérifier que WebAcappella possède l'ensemble des fonctionnalités que j'utilisais avec iWeb. Ce qui est le cas.

En pratique pour la continuité de mon site, ma dernière page de iWeb pointe sur la première page de WebAcappella.


Mise à jour octobre 2012

J'ai écrit le texte qui suit en juillet 2011 avec WebAcappella version 3. Il reste parfaitement valable comme introduction à WebAcappella comparé à iWeb.

WebAcappella 4 en pur HTML5 est disponible officiellement depuis le début 2012. Près d'un an d'utilisation après, je reste convaincu que WebAcappella est le meilleur en ergonomie pour créer facilement un site personnel.


L'article initial (juillet 2011)

L'annonce par Steve Job dans un mail de l'abandon de iWeb a mis en émoi les forums de MacGénération. Je reprends donc ma veille technologique sur le sujet des logiciels générateur de sites Web, et vous présente mon expérience de conversion de iWeb vers WebAcappella.



Mon contexte de test

Pour mon usage personnel, je fais mon site Web directement en HTML avec le logiciel Coda, et je n'utilise iWeb que pour cinq pages en images d'introduction à mes diaporamas qui sont créés avec Lightroom.

J’ai aussi fait quelques mini sites, par exemple pour référencer l’existence de la petite épicerie à côté de chez moi. Là, je voulais des photos et qu’elles ne soient pas bêtement alignées, pour cela j’avais besoin de la fonction de rotation.

Pour cet usage, j’avais à l'époque testé RapidWeaver et Sandvox, pour finalement préférer iWeb pour sa simplicité, et lui seul avait la fonction de rotation d’image. La lourdeur du code généré par iWeb n'étant pas un problème pour juste quelques pages.

Par contre, l'incapacité d’iWeb de gérer facilement plusieurs sites en même temps n'avait fort agacé dans mes développements de ces petits sites distincts, qui étaient très proches de conception et de graphisme. En particulier de ne pouvoir transférer une page d'un site à l’autre, ni même un bloc de texte ou photo.

Et aussi, j’ai souvent pesté contre la fenêtre de l'inspecteur d'iWeb qui ne permet que de voir un quart d'une adresse URL.


wa110


Celle de WebAcappella peut s'agrandir, merci de ce confort.


wa112



WebAcappella les points-clefs

WebAcappella version de base 49€ :


version Pro 99€

En supplément de la version standard pour les PME

Version de démonstration

La version de démonstration gratuite permet de créer jusqu'à trois sites de huit pages chacun, avec deux langues au choix, ceci sans limites de durée.


Disponible sur le site WebAcappella

Philosophie du logiciel

Vous pouvez commencer votre site avec une page vierge ou choisir l'un des nombreux modèles de site, que vous pouvez modifier comme bon vous semble.

Mais, vous ne pouvez pas par-dessus vos données personnelles changer de modèle de site à la Sandvox. Si vous changez de modèle, vous repartez à zéro. L'avantage est que vous pouvez tout modifier. Il n’y a aucune zone de bloquée.

À l’intérieur de chaque modèle, vous avez des maquettes de page et de pied page, et vous pouvez créer vos propres maquettes.


wa100

Il n'y a pas de génération de blog à la Sandvox ou à la iWeb.

Ma compréhension est que WebAcappella a un axe clair de création de sites, renforcé par l'option multilingue, et le Ecommerce.





Les fonctionnalités principales

Flash ou HTML/CSS

La version historique V3 de WebAcappella génére du “Flash”.

(La V4 actuelle 2012 est uniquement HTML5, CSS3).

Pour générer du HTML/CCS3 en V3 il faut le demander explicitement :

Menu « Site Web » sous-menu « Propriétés du site Web » onglet « CCS3 » positionner à « Rendu web HTML/CCS3 (experimental)».



wa101

Les développeurs considèrent la version V3 HTLM/CC3 comme “expérimentale”. Néanmoins elle marche très bien. Je n’ai eu aucun souci. La version officielle HTLM5/CC3 sera la V4 prévu pour l'automne 2011.


Les options possibles sont :

wa102

Mac & PC

WebAcappella est un logiciel commun pour Mac et PC. C’est un point non négligeable pour beaucoup qui doivent travailler dans les deux environnements, et aussi lorsque l'on voit l'abandon d'iWeb, pur Mac, pur Apple.



Multisite, multi espace web

Un espace Web correspond à un hébergeur Web et à ses paramètres de publications. À l'intérieur de cet espace Web, vous pouvez avoir autant de sites que vous voulez. Il y a une option pour choisir le nom de dossier de stockage.


wa120



wa124



Pages multilingues

En choisissant l'option multilingue, vous n'aurez à introduire que le texte dans les différentes langues, les pages sont automatiquement générées.

Deux langues au choix en démonstration et standard, six en version Pro.


wa130



Image

Il y a une option de rotation. C'est une option importante de graphisme qui m'avait fait choisir iWeb à l’époque plutôt que Sandvox.


wa140



Coin, bordure, flou, ombre portée, reflet font partie des possibilités.


wa160

Notez l'icône « outil » d'appel de l'inspecteur, et l'icône "X" de suppression de l'élément. Ces deux icônes s'affichent dès que vous cliquez sur un élément.





Bloc de texte

Une icône supplémentaire en forme de crayon appelle l'inspecteur spécifique de texte. 11px en standard je trouve cela petit. Changer cette valeur à chaque bloc de texte ne m'a pas fait plaisir.

Il y a les options usuelles et trois icônes de gestion des liens hypertexte.



wa170



Et confort, la fenêtre permet de voir en entier votre adresse URL.


wa112



Son & Vidéo

La vidéo n'est pas mon domaine. Pour le son, c'est très facilement que j'ai inclus le son « Coin » de l'Apple II.


wa226

Il suffit de l'inclure dans la bibliothèque des ressources. Cette bibliothèque est appelée en cliquant sur l'icône wa229 .


wa228





Gestion de diaporamas

Je n'ai pas testé en détail, car j'utilise usuellement les fonctions puissantes associées à Lightroom, SlideShowPro et TTG «  The Tuning Gate  » de Matthew Campagna. Cela m'a néanmoins paru de bonne facture.


wa220





Génération du Site

Vous travaillez en WYSIWYG pur, sans la visibilité du pied de page. Une option de visualisation permet de voir votre page complète dans Safari.


wa200



Vous pouvez publier votre site au choix en local ou chez votre hébergeur. Seules les mises à jour sont expédiées. Certains fichiers obsolètes comme les images ne sont pas supprimés au cours de cette mise à jour. Une option de régénération du site existe pour cela.


wa240

J’ai noté une excellente performance. C'était toujours instantané pour mon volume et beaucoup plus rapide qu'iWeb. On s'en serait douté, vu l'usine à gaz généré par iWeb.





Documentation

Uniquement une description dans l'aide en ligne. Je n'ai pas trouvé de manuel de référence, ni de guide d'utilisateur en PDF. C'est clair, mais un peu minimal.


wa400

En particulier sur « L'éditeur de thème visuel » qui permet de définit des nuances de couleurs qui vont ensembles.



wa230

Un peu d'explication sur ce qu'est : «  mode composition des couleurs: analogue, monochromatique, triade, complémentaires, composé ou dégradé. » ne ferait pas de mal.





Les petits défauts


Pas de texte enveloppant les photos

Sur ce point, iWeb fait mieux.



Pour changer la couleur des liens

Ayant choisi un fond gris pour mettre en valeur mes diaporamas, j'ai donc des caractères bleus sur le fond gris, ce n’est pas lisible.


wa300

J'ai donc cherché l'option pour le changement de la couleur des liens, changement générale pour toute la page ou même le site entier dans les préférences.

Peine perdue, j'ai finalement, le code généré étant du pur HTML, changé directement dans le code généré 0000ff en fffff. Un gros avantage comparé à iWeb où le code généré est volontairement caché par Apple.


Et puis finalement, j'ai découvert que c'est au niveau de chaque zone de texte que l'option pour le changement de la couleur des liens se trouve.



wa320



Allez, en amélioration, une option dans les préférences serait bien, car il y a peu de chance que l'on change cette couleur d'une zone de texte à l'autre. Donc, option dans les préférences, et garder celle dans l'inspecteur de texte si besoin de différence.

Même demande pour la taille des caractères de la zone texte.

Comme j'avais fait la page web avant de trouver la solution, je la laisse disponible pour les geeks : comment changer la couleur des liens directement dans le code.




On ne peut pas directement donner un code couleur

On ne peut pas directement donner un code couleur pour le fond de page dans celle de WebAcappella. Je voulais avoir le même gris que mes diaporamas, mais aucun des gris dans la première colonne à gauche n’était le mien. J'ai vainement tapé mon code #474747 ou 474747 dans le rectangle rouge, avant de comprendre....


wa340

....qu'il faut passer par la fenêtre de Apple (flèche rouge), là je peux taper mon code couleur 474747.


wa360



Préférences

Les préférences administrative de WebAcappella sont bien couvertes, mais peu pour l'adaptation du site et des pages.

J'aurais aimé un peu plus de facilité de personnalisation dans les préférences par exemple : Le bloc texte a une font de 11px, c'est une trop petite taille pour moi. Le changer une fois dans les préférences serait mieux qu'à chaque nouveau bloc de texte.

Idem pour comment changer la couleur des liens.





Les petits défauts pour le geek

Les fichiers ne reflètent pas les noms des pages

En utilisation immédiate de WebAcappella, les noms de page sont codifiés.

Ma page « Brambers T2008-09 » c'est « crbst_4.html »

OK, en usage normal, il n'y a pas à aller fouiller par là.

Notez, la version anglaise génère automatiquement « crbst_4_en.html »


wa502 wa500



En fouillant, vous trouvez dans les "Propriétés de la page", onglet "Avancé" l'option qu'il faut pour changer le nom.

Attention, un seul mot, pas de caractères accentués, majuscule autorisée, donc « sonvideo » et non pas « son & vidéo ».


wa504



Remarque : Le nom du sous-dossier « wa1 » est mon choix. C'est une option dans les paramètres de publication.


wa510




Un seul niveau de dossier pour tous les fichiers

Pour un gros site de centaines de pages, cela risque d'être long de retrouver ses petits. J'aurais aimé par exemple et surtout pour les photos avoir un sous-dossier par nom de page.





En conclusion de mon test


J’ai trouvé WebAcappella aussi simple à appréhender que iWeb, et beaucoup plus simple que RapidWeaver et Sandvox. Il répond bien à mes besoins, ayant pu convertir tout ce que j'avais en iWeb sans difficulté, n'ayant jamais fait l'erreur d'utiliser les fonctions spécifiques iWeb de MobileMe, MobileMe qui disparaît sans remplaçant pour ces fonctions.


J'ai aimé que tout puisse être modifié, ce qui n'est pas le cas d'iWeb et Sandvox.


C'est un pur WYSIWYG, ce que beaucoup apprécieront.


Il génère du code HTML5 lisible par un geek, l’iPhone et l’iPad, un gros avantage.


Il est compatible CSS3 et Jquery.


WebAcappella gère le copier-coller des objets entre les sites. Quel soulagement comparé au bricolage nécessaire avec iWeb pour y arriver.


J'ai donc définitivement abandonné iWeb pour WebAcappella qui gère élégamment les sites multiples. J'apprécie en particulier l'inspecteur avec sa fenêtre de taille variable, inspecteur directement appelé par les icônes attachées aux objets.






Merci
SignatureZapfino






Merci de votre visite


UP