Home

Tutoriel AppleScript Studio

PopUp bouton

Sous Tiger

Commencez par faire l'exercice du PDF de Sarbamac au chapitre 4.3. Il couvre l'utilisation d'un PopUp bouton de taille courte, avec ajout d'élément.



Les valeurs sont définies dans IB (Interface Builder). Notez, elles ne sont pas triées.



Et, quand vous en rajoutez. Elles sont stockées à la fin de la liste. La seule option ASS si j'ai bien compris.

Le script :



Bon, maintenant, allez lire le PDF de Sarbamac et faire son exercice, pour comprendre comment dans Interface Builder il faut introduire les éléments du bouton (de Christine à Clémentine).



C'est fait,

ceci, bien compris, passons à l'étape suivante. Nous allons traiter le cas d'un PopUp bouton avec une liste longue, avec lecture des données stockées dans une p-list.

Enfin, pas trop longue, car il y a bien une chose qui m'agasse c'est de trouver "France" dans la liste des pays dans le PopUp menu standard affiché dans toutes les applications du web pour prendre votre adresse. Pop-up plus long que la hauteur de l'écran.

Si c'est trop long, une table en scrolling sera mieux.

Donc, nous avons des données disponibles dans une p-list, que nous savons créer depuis le tutoriel Création d'une p-list. Pour mon exemple, et mon application "CDClassic", nous prendrons la liste des orchestres.



Création du bouton"

Dans Interface Builder vous créer un PopUp bouton, par glissé-déposé.



Puis, un double clic sur "Item1" et changez le mot "Item1" en "Orchestra name". Il n'est pas nécessaire de supprimer "Item2" et "Item3".

Cela n'est d'aucune utilité pour le script. Juste utile pour reconnaître votre bouton dans Interface Builder, si vous avez beaucoup de boutons.




Votre bouton de nom "OrchestraPopUpButton" a deux événements possible :

Cocher "awake from nib" pour le chargement initial, et "choose menu item" pour un traitement.

Ne pas oubliez, de cocher la case du nom du script.



Le script :



Bug : J'ai eu quelques déboires avec la commande "make". La syntax "main window" très commune n'est pas compilée correctement. Le script ne reconnait plus le bouton.

Attention à une erreur classique, oublier le "of menu" dans "menu item of menu of popup ...".


Le résultat d'exécution du script est :

Ces valeurs sont stockées dans la p-list "algClassic.plist" que vous avez appris à charger dans les exercices de création de p-list et gestion du bundle. Voir l'index "Création d'une p-list". Et, rappel, "algClassic.plist" est stocké dans votre dossier /Users/Library/preference. Si, vous avez fait les exercices précédents, la p-list est déjà dans vos préférences. Si-non, placez là.


Voila, votre PopUp bouton, est opérationnel. Si vous choisissez un élément. Vous déclenchez l'événement "on choose menu item", qui sélectionne le nom choisi et en fait ce que vous voulez avec. Dans cet exercice, un display.



Téléchargement

Vous pouvez télécharger l'exercice complet ici à PopUp Button.zip

Et la p-list ici à algClassic.plist.zip, au cas où, vous ne l'avez pas déjà stockée dans votre dossier /Library/Preference (généré par l'exercice précédent "Création d'une p-list").





La suite - Retour à l'index


Page précédente

Page suivante

Merci de votre visite

UP