Scènes d'enfants / Kreisleriana (Martha Argerich)
Scènes d'enfants / Kreisleriana Image Cover
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Genre:Piano
ASIN:B000001G4S
UPC:0028941065322
Label:Deutsche Grammophon
Composer:Schumann, Robert
Release:1984-02-28
Date Added:2007-10-28
Price:EUR 23,25
Discs:1
  1. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  2. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  3. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  4. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  5. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  6. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  7. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  8. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  9. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  10. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  11. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  12. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  13. kinderszenen op. 15 : scenes from childhood , scs d'enfants, scene infantili
  14. kreisleriana op. 16 : serst bewegt , agitatisimo
  15. kreisleriana op. 16 : sehr innig und nicht zu rasch , con molta espressione , no
  16. kreisleriana op. 16 : sehr aufgeregt , molto agitato
  17. kreisleriana op. 16 : sehr langsam , lento assai
  18. kreisleriana op. 16 : sehr lebhaft , vivace assai
  19. kreisleriana op. 16 : sehr langsam , lento assai
  20. kreisleriana op. 16 : sehr rasch , molto presto
  21. kreisleriana op. 16 : schnell und spielend , vivace e scherzando
Summary: Schumann est l'un des premiers compositeurs à avoir consacré tout un cycle, les "Kinderszenen" (scènes d'enfants), au monde de l'enfance. Ces miniatures raffinées (et nullement enfantines !) semblent nous raconter, au-delà de la pureté diamantaire de leur écriture, de brefs secrets, comme si Schumann y exprimait la nostalgie d'un monde qui ne reviendra plus jamais. Le cycle suivant, les "Kreisleriana", repose sur la "folie" d'un ouvrage de Hoffman, dont le musicien tire huit sortes de courts poèmes symphoniques. L'audace de cette partition de 1838 fait alterner le démonisme et la plus chaleureuse tendresse. L'immédiateté de la succession des atmosphères nécessite une technique pianistique parfaite, mais plus encore un tempérament artistique puissant. Que dire de la vision de Martha Argerich, explosive, passionnée, urgente ! C'est un flot sonore ordonné comme la voix d'une poétesse disant les mélodrames, alors en vogue à cette époque. Des lectures épiques et symphoniques qu'il faut toujours garder à portée de soi ! "-- Pierre Massé"